de Patrick Palaquer
plume rouge c'était un rouge-gorge avant le chat P.P. châtié
Vide et plein, (yin et yang), expiration et inspiration, systole et diastole, flux et reflux marées hautes et marées basses, bien et mal, notre bol vide ne se refuse rien, ne choisit pas, il est. Étant mouvement, il évolue, ne se fige pas, il ira où il se doit, de lui-même :« Assis tranquillement, ne rien faire. Le printemps vient, l'herbe pousse d'elle-même. » :
Je laisse aller mon pinceau, tout seul il compose un poème. Lu Yu (1125-1210)
Bonsoir à tou(te)s ! Ayant entrepris (en solo) la traduction de l'oeuvre monumentale de R.H. Blyth : Haiku (en 4 vol.) chez The Hokuseido Press (Tokyo), dès avril 2007, j'ai décidé d'en publier les extraits les plus intéressants (à mon avis !) sur mon...
Dans la revue Hermitage (III, 2006) de Ion Codrescu, , ceci : " It is an especially Japanese sensibility towards beauty to cut away and away, abbreviating to the point where nothing more can be removed and thereby creating a thing of great beauty. " Soshitsu...
lever du jour les feuilles de bambous ont un bruit de vagues je remercie la forêt d'être forêt triste, de voir le monde tourner à sa destruction... Par transparence, le mal qui lui est fait chaque instant , me blesse depuis que j'ai pris conscience que,...
cour d'école déserte le vent le laisse aux enfants l'avion en papier Luc
rien existe tout a tendance à exister Q.P au moment où je termine l'écriture d'un haïku... il est déjà trop tard... le geste orphelin s'efface instantanément, il a tténue la pensée et récupère l'énergie projetée sur le papier... je ne me retourne pas...
sur www.haikuworld.org/begin/mdwelch.apr2003.html " Au lieu d'écrire sur vos RÉACTIONS aux stimuli, dans un bon haïku vous écrivez sur ces choses qui CAUSENT vos réactions. De cette manière vos lecteurs peuvent expérimenter les mêmes sentiments que vous...
° Lire Saigyô derrière le choeur : première partie du concert ° uni aux fleurs des cerisiers le jour de l'extinction du Bouddha : poussières de Saigyô ° daniel (12/05)
" Quand je compose un poème, je ne fais pas oeuvre poétique. J'essaie de pénétrer au coeur de la vérité la plus profonde de la nature. " Saigyô (1118-1190) (cité par Olivier Walter, dans Ploc n° 5)